[Wii Test] Tatsunoko vs. Capcom : Ultimate All-Stars

29 janvier 2010



Après de bons mois d'attente, Tatsunoko VS Capcom sort enfin du Japon pour s'exporter aux États-Unis et en Europe, mais est-ce que ce Cross Over fait vraiment le poids face aux autres Cross Over cultes?

Avant toute chose, sachez que Tatsunoko c'est une firme, fondée en 1962, qui a produit par la suite de nombreuses séries d'animes. Il y en a même qui sont sorti en Europe, c'est dire.

Le jeu se base donc sur le principe des Marvel VS. Capcom, en nous amenant nos cultissimes Ryu, Chun-Li, Alex, mais ajoute aussi pas mal d'autres personnages Capcom dont quelques uns ne sont encore jamais apparus dans un jeu de combat, comme Viewtiful Joe ou même Frank West.
Chez Tatsunoko on retrouvera les cultissimes Gatchaman ou d'autres plus récents comme Yatterman.
Les personnages sont évidemment équilibrés en nombre pour chaque univers, dont certains cachés.



Le gameplay, contrairement à ce qu'on pourrait penser, est vraiment réussi aussi. Il est vrai qu'au début il est délicat à assimiler si on joue à la Wiimote/Nunchuck, le gameplay a du être adapté un peu spécialement pour être jouable, mais après quelques heures on s'y fait et là le jeu devient vraiment bon à jouer. Les coups se font ainsi avec le bouton A, appuyer sur le bouton B et une direction exécutera une technique spéciale qui diffère selon la direction choisie, les Super Spéciaux se font en appuyant sur A+B + une direction qui là aussi commande le Super choisi. Si vous n'arrivez pas à vous faire à ce nouveau gameplay, sachez que le jeu est compatible avec le pad Gamecube ou le pad Classic, et là on retrouve les commandes à l'ancienne. Vous pouvez aussi vous tourner vers la solution ultime : il est aussi possible d'acheter un Stick Arcade (aux couleurs du jeu) pour un truc genre 40€, Capcom a même pensé aux joueurs d'arcade.


Le jeu garde bel et bien un héritage des Marvel VS. Capcom 2 dans son gameplay, on retrouve ainsi les cultissimes bases tel que les combos, les techniques spéciales (qui sont elles aussi fidèles aux personnages, aucuen déception à ce niveau là) et les combos aériens également.
Il garde également les notions d'Assist, étant donné que les combats se font en choisissant deux personnages, c'est deux personnages que l'on peut switcher à tout moment ou qui peuvent nous aider simplement en appuyant sur Z. C'est un point essentiel dans ce jeu, pour faire des combos ou même récupérer un peu de vie, car lorsqu'une partie de la barre est rouge, elle est récupérable si le perso revient en réserve. 
Le gameplay est donc vraiment digne d'un Marvel VS. Capcom 2, que du bon et sur Wii, ça fait vraiment plaisir.



En ce moment, les graphismes 3D dans les jeux de combat 2D c'est à la mode, et Tatsunoko VS. Capcom ne déroge pas à cette règle. Tous les personnages et décors sont en 3D cell-shadé, et c'est vraiment bien foutu. On retrouve tous nos personnages fidèlement représentés, et animés correctement. Morrigan est par exemple étonnamment bien recrée en 3D, de même pour ses attaques qui sont fidèles au personnage. Ca vaut de même pour les autres. Les animations de combat sont aussi vraiment bonnes à regarder et la plupart sont terribles, il me vient à l'esprit par exemple Viewtiful Joe qui a des Supers vraiment épiques qui ajoutent par exemple deux bandes à l'écran pour faire référence au jeu original, un point que j'ai particulièrement adoré Le jeu n'oublie donc pas les touches d'humour à la Capcom et les références abondantes jusqu'à même les intégrer au gameplay, on peut franchement dire que l'animation est vraiment géniale quoi.

Epic win


 Culte

Même si le jeu comporte autant de points positifs, il reste quelques défauts. Le premier qui me vient à l'esprit est la bande son. La première version (Japan only) contenait de magnifiques remix, du bon à entendre, alors que cet opus contient des musiques qui nous attire à peine l'oreille, ce sont des musiques vraiment insignifiantes et c'est dommage car c'est du potentiel gâché. Il en est de même pour les animations de fin de mode arcade, la version Jap possédait des petites cinématiques anime mais cet opus n'a juste que deux/trois images mises en diapo avec du texte, dommage.
Le jeu comporte également un mode online, mais évidemment on est sur Wii donc ressortez vos post-it et recopiez ces Code Ami Wii aussi long qu'irritants si vous voulez jouer avec vos amis online. Sinon à part ça le online est plutôt sympa, il propose des matchs classés et des matchs pour le fun, à la manière d'un SFIV quoi.






Pour conclure je dirais que Tatsunoko VS. Capcom : Ultimate All-Stars est un jeu de combat vraiment à essayer sur Wii, étant fan du genre le jeu m'a pas déçu, il est bon dans son gameplay comme dans son animation et possède un mode Online, on va pas cracher dessus tout de même?
Je vous conseille vivement de l'essayer. 

(Comme vous avez pu le voir, les screens sont tirés de IGN.com)

5 commentaires:

roxarmy a dit…

J'ai peu l'essayer au manga café, et je dois avoué qu'il m'a bien plu !
Merci du test ;)

Joffrey a dit…

Bon test qui donne envie de s'essayer au jeu. J'espère recevoir mon exemplaire bientôt afin de me faire mon propre avis.

MetalSuneku a dit…

Sachez que le Online est fluide en plus, j'ai eu l'occasion de tester, pas de lag du tout.

Joffrey a dit…

Bonne nouvelle pour le online parce que c'est sur ce mode que je comptais passer le plus de temps.

MetalSuneku a dit…

Pareil pour moi, les tournois sont plutôt rares dans ma région donc le online est la seule possibilité.
De plus il y a des classements online, par semaine/mois etc, un bon moteur pour continuer à jouer sur le online.