[PS1/Saturn/Arcade] Pu-Li-Ru-La

08 février 2010

Pu-Li-Ru-La Arcade

Revenez dans les début 90', à l'époque où les Beat'm'all sont pour la quasi-totalité des histoire de gang de rue, de criminels à buter et de PileDriving sur requin. C'est à ce moment là que Taito revient sur la scène du Beat'm'all comme Konami est venu dans le Shmup avec Parodius, c'est à dire grâce un titre totalement délirant et WTF.

Pu-Li-Ru-La prend place dans une sorte de pays des merveilles, appelé RadishLand. Dans ce monde, le temps prend son cours normal et correctement grâce à une clé, surveillée par un gardien. Mais voici qu'arrive un twist plot pas du tout prévisible : un mystérieux méchant est apparu et a volé la clé, ce qui provoqua l'arrêt pur et simple du temps. Chaque ville fut attaquée et le pays entier subit des dégâts.
Heureusement pour nous, le vieux sage du village dans lequel l'histoire démarre avait précédemment appelé nos deux héros, Zac et Mel, suite à des prémonitions. Il leur confia un bâton magique à chacun et leur demanda d'aller voir si le gardien de la clé du temps n'avait aucun problème. Bon ben dommage pour eux, il y en a un, et ils ne peuvent pas empêcher le badguy de s'échapper avec la clé, nos deux lurons devront donc partir à sa recherche pour rétablir l'ordre dans ce pays.
Ne vous fiez pas à l'histoire qui semble tirée d'un dessin animé interdit aux plus de 3 ans, le jeu est de tout autre intérêt.




Dans la version arcade, le joueur 1 contrôle Zac et le joueur 2 Mel, de toutes façons ça ne change rien car les deux personnages se jouent de la même manière. Vous combattez avec votre bâton magique, avec les coups basiques en appuyant sur le bouton action. Vous pouvez frapper un coup normal, ou alors un coup chargé en faisant direction + coup. Les coups sautés sont également de la partie.
Puisque le bâton est magique, ça serait dommage de se le gâcher en ne faisant que le secouer au hasard comme si on jouait à Wiisports, right? C'est pour ça que vous avez la possibilité de sortir des gros coups magiques qui défoncent tout à l'écran, qui sont bien évidemment limités en nombre puisque vous démarrez avec 3 occasions, vous pouvez par la suite en gagner plus si vous jouez bien.
Bon ben en gros, on a du gameplay de beat'm'all bien sympa mais tout ce qu'il y a de plus classique, du bon mais rien pour crier au BGE.


Mais qu'est-ce qui fait son succès à ce jeu alors? Ah merde je l'ai déjà dis, mais bon je le répète : c'est son côté complètement wtf. Lorsque vous arrivez dans le tout premier écran, tout va bien, jusqu'à ce que vous avancez un peu. A partir de là tout commence, vous devez combattre contre des robots clones en les transformant grâce à votre bâton en différents animaux, comme des chiens, des cochons, des ornithorynques. Oui on doit transformer des robots en fucking ornithorynques, mais c'est rien à côté de ce qui nous attend. Après le stage d'intro, vous arrivez au lvl 2, une montagne glacée, c'est à partir de là que tout commence. Avancez un peu et vous trouverez...des boules de poil volantes avec des tentacules, des oiseaux punk, des armures avec jupe qui ont rien à foutre là, et d'autres trucs qu'on n'arrive pas à cerner. RadishLand a subit de très gros dégâts effectivement, et ça se voit. Je ne sais pas si la drogue était légale à l'époque, mais en tous cas c'est un bon gros WTF que les devs nous ont sorti comme idées. On ne peut pas dire qu'ils ont chômé à ce niveau là.

On oublie vite le scénario simpliste quand on voit ça


L'univers est totalement disjoncté aussi au niveau des décors, traverser une ville où le background est composé de triangles invisibles ou une route de montagne avec des têtes digitalisées géantes qui vous obstruent l'écran, ça laisse pas de marbre non plus. Le jeu a été imaginé de A à Z pour être complètement taré, même les boss sont tout sauf des boss dans la forme. Ne parlons pas des magies que vous avez, ça relève du mexicain qui ira foutre vos ennemis dans un micro-ondes pour les faire ressortir purgés quoi.
Vous avez compris, ce qui fait ce jeu, c'est son univers et son ambiance les plus weird jamais vu dans un beat'm'all, qui peuvent aller jusqu'à des trucs même malsains. Si vous cherchez du jeu WTF mais ne cherchez pas plus loin quoi.

Pays des merveilles... ಠ_ಠ



L'avancée, étant donné que nous sommes dans un beat'm'all, se fait par scroling sur différents niveaux. On a donc la recette classique des vagues d'ennemis qu'on doit tous buter en limitant au maximum les dégâts. Tout à l'heure j'ai dis que les ennemis sont transformés en animaux grâce à votre baguette magique, et bien marcher sur ces animaux avant qu'ils ne sortent vous fera gagner des bonus de point. Il y a des boss à chaque fin de niveau, qui vous feront obstacle du haut de leur barre de vie, mais vous allez les défoncer, for great savior, et passer aux niveaux suivants.  La durée de vie est cela dit très courte, on a 5 niveaux + le court stage d'intro, pas de quoi casser des briques à un canard, mais bon on y reviendra probablement juste pour sa dose de weirdness et de fun. Puis c'est sympa en multijoueurs.
Finalement ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas ici, c'est bel et bien le lvl-design et l'ambiance qui renouvellent à chaque écran le jeu de plein de bonnes idées pleines de joyeusetées et de bizarreries qu'on veut absolument découvrir.



Bon ben les graphismes, j'ai envie de dire Joker là. Les couleurs sont très funky, le mélange de sprites est super hétérogène et les portraits aux mur vous lèchent le dos. Rien à dire même aujourd'hui, le soft qui date quand même de 91 a franchement très bien vieilli. Esthétiquement les décors sont parfois vides, parfois ils sont overweirdos, c'est parfois inégal mais bon, les ennemis sont toujours là pour vous occuper. D'ailleurs ils vous occuperont tellement que la musique sera négligable, on fera plus attention aux bruitages qui sont eux WTF par leur manque total de cohérence, entendre un bruit de réveil en pleine ville c'est vraiment bizarre quoi.


Fucking Art

Concluons : PuLiRuLa, c'est frais. Un bon beat'm'all que l'on doit absolument tester rien que pour son ambiance qui en fait un jeu totalement révolutionnaire et culte. Un lvl-design totalement génial et de l'humour transpiré par toutes les pores, un duo brillamment réussi, n'hésitez pas.

Btw, si vous devez acquérir une version, prenez soin de choisir la version Jap (Oui même avec tout ça, le jeu est sorti partout dans le monde). Il y a quelques éléments qui ont été censuré dans la version World de l'arcade, cela dit les versions Saturn et PS1 sont visiblement, elles aussi, japonaises. Le jeu existe aussi dans Taito Memories Volume 1, sur PS2.
Si vous ne pouvez pas vous trouver ces versions, sachez que la version arcade s'émule très aisément de toutes manières.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Sa à l'air pas mal dans le sens sa doit être un des seuls jeux à la nawak ou ya moyen de délirer.
Faudrait que tu m'en dises plus par rapport à la dernière ligne. © Kens