Les prémices de Metal Gear Solid

16 février 2010



Le récent (old) billet à propos de la version PS2 de FFXIII m'a donné envie de parler un peu de ce qu'était MGS, un de mes jeux culte, pendant sa période prototype lui aussi. A tous les autres fans, lisez la suite.


L'histoire commence en 1993, notre cher Kojima bosse encore sur Policenauts et démarre en même temps le projet de la suite de Metal Gear 2, pour l'instant nommé Metal Gear 3. Au départ, le jeu est prévu pour sortir sur 3DO (c'est d'ailleurs pour ça que quelques artworks du jeu se sont retrouvés dans Policenauts), mais rapidement le développement a filé sur PS1 à cause du déclin de la popularité de la 3DO.




Le jeu a par la suite été renommé en Metal Gear Solid, étant donné que Kojima estimait que les deux premiers Metal Gear n'étaient pas assez connus, et puis Solid montrera ainsi le passage à la 3D. C'est ainsi qu'en 1995, le développement démarra.
Kojima, comme à son habitude, voulait vraiment créer le meilleur jeu de la Playstation, et donc il demanda à ce que chaque détail soit peaufiné, chaque recoin bien réalisé, il voulait vraiment créer le jeu soit réaliste au maximum et qu'il immerge totalement le joueur. Le jeu a tellement été travaillé qu'au départ il n'était même pas supporté par la Playstation, le côté technique a donc été revu à la baisse.



La version prototype de MGS, un peu trop pour la petite Playstation


 Pour la petite histoire, Kojima et son équipe ont même
carrément assisté à des démonstrations militaires 
pour retranscrire le réalisme au maximum dans leur jeu


Hideo a même dit que si le joueur n'est pas bluffé d'être dans un véritable univers du jeu, alors faire un jeu pareil n'avait aucun sens. (Extrême comme à l'habitude quoi)
Le jeu a été exhibé pour la toute première fois au public en 1996, lors du Tokyo Game Show. A cette époque le jeu n'était pas encore très avancé sur le plan technique, le jeu est un peu plus cartoon.
Là où le jeu a vraiment marqué, c'est lors du TGS 1997, où les trailers mettant en scène le jeu bien avancé ont crée l'ovation. On nous montre Snake qui se bat contre Ninja, avec un jeu pas mal différent du MGS qu'on a connu. Le radar a bien changé, il était actif même lors des boss battle, on pouvait visiblement contrôler la caméra, et pas mal d'autres détails retirés à la fin.








Le jeu a fait son buzz grâce à ça, à tel point qu'il y avait même des rumeurs à propos d'une version 64 du jeu. : MGS avait tapé dans l'oeil.









 Le jeu est ensuite sorti avec pas mal de médiatisation, et le reste appartient finalement à l'histoire.
 On constate finalement que le jeu est passé par plusieurs versions Beta avant d'arriver dans nos chères Playstation en 99, comme quoi.

Merci à Unseen64 pour les screens, et Wiki pour quelques infos. 

3 commentaires:

Lynken a dit…

Je suis tombé sur ton blog a partir de celui de RealMyope, et je dois dire que cet article m'a plu, en tant que fan de Metal Gear. Moi qui croyais en savoir un max sur cet episode mythique, en fait non, et merci beaucoup d'approfondir ma culture :).
La premiere video me fait fremir, personnellement xD.

MetalSuneku a dit…

Ouais cette vidéo c'est vraiment un trailer épique quoi, avec la musique qui rox bien.

Anonyme a dit…

Pas mal l'article, j'dormirais moins con se soir. Et oui la zik gère vraiment a fond. >< (le jeu tout pareil) => Kens